Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cupcake ou Paris-Brest ?

par Cécilia

publié dans "Trucs-qui-s'mangent"

Bonsoir !

Eh oui, avec tous ces personnages, j'ai eu envie de changer un peu aujourd'hui : voici donc un cupcake et un Paris-Brest, fimotés cet après-midi.

Cupcake et Paris-Brest - Fimo

Cupcake et Paris-Brest - Fimo

J'ai récemment acheté une poche à douille avec plusieurs embouts pour faire des cupcakes (des vrais !), et j'ai décidé de garder l'embout le plus petit pour l'effet "chantilly" de mes fimotages, que je n'avais encore jamais vraiment expérimenté.

Pour cela, j'utilise de la Fimo Soft mélangée à un peu d'eau. Et mine de rien, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air ! SI le mélange a l'air très simple à manipuler dans un premier temps, une fois dans la poche à douille, il devient très collant et il est assez délicat d'en faire quelque chose (en tout cas, pour moi qui n'ai pas l'habitude !).

Cupcake chocolat - Fimo

Cupcake chocolat - Fimo

J'ai commencé par le cupcake.

J'ai donné la forme au moule à l'aide d'une lame ondulée. Pour donner un aspect plus réaliste au gâteau, j'ai choisi de créer un effet un peu mousseux grâce à une seconde lame ; mais je pense que pour les prochains cupcakes, je m'y prendrai autrement.

J'ai décidé d'ajouter au glaçage un effet sucre-glace, avec de la poudre de craie.

Une fois la cuisson terminée, j'ai vernis uniquement le glaçage.

Paris-Brest - Fimo

Paris-Brest - Fimo

Le Paris-Brest m'a donné du fil à retordre !

J'ai eu beaucoup de mal à obtenir une couleur réaliste. J'ai commencé par être plutôt satisfaite de ma couleur de pâte, mais j'ai compris une fois la créa terminée que ça n'allait pas du tout. Le gâteau était trop foncé, trop uniforme. Il avait en plus une forme beaucoup trop régulière. Bref, il ressemblait bien à un Paris-Brest, mais n'avait rien de réaliste.

Ce n'est qu'au bout de trois essais que j'ai réussi à obtenir un résultat qui me plaisait. Pour la couleur de la pâte, j'ai décidé de ne pas trop la mélanger ; la différence s'est tout de suite vue. J'ai veillé à ce que le gâteau ne soit pas trop rond. Comme pour le cupcake, j'ai créé un effet mousseux à l'intérieur, qui cette fois, je trouve, ajoute un peu de réalisme à la créa. J'ai ajouté des amandes sur le dessus ainsi que du sucre-glace. Une fois de plus, je n'ai vernis que la crème.

Je suis assez contente de mon Paris-Brest, même si je remarque qu'il y a pas mal de détails à améliorer !

En bref, les "trucs qui s'mangent" ont beau ne pas être ce que je préfère, je m'aperçois qu'ils sont tout aussi difficiles à créer dans le sens ou la créa doit être réaliste... Et donc, tout aussi intéressants !

Commenter cet article

Peggy 07/06/2013 08:18

Très belles réalisations, résultat très réaliste ! On en mangerait !