Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les minis-anims !

par Cécilia

publié dans Personnages

« Mais, t'as pas besoin d'avoir des enfants... C'est nous, tes enfants ! »

C'est chouette, l'animation. Non, vraiment. Vu de l'extérieur, c'est pas bien compliqué : faire découvrir des choses aux enfants tout en étant à l'écoute de leurs envies, veiller à leur sécurité physique, psychologique et affective, entretenir le dialogue avec leur famille et ne pas oublier de leur faire laver les mains avant d'aller manger !

Animateurs - Fimo
Animateurs - Fimo

Animateurs - Fimo

C'est indéniable, quand on sort du premier stage du BAFA, on est plutôt bien armés... en théorie. En pratique, les choses sont loin d'être aussi évidentes : il faut parfois (souvent !) savoir changer ses petits plans et improviser, avoir des idées pour arranger les conflits, soigner les petits bobos et les gros chagrins, des idées pour intégrer le petit bagarreur et le grand timide, pour que Paul accepte enfin de manger à midi et que Jules arrête de se boucher les oreilles toute la journée, des idées pour dérider la petite nouvelle qui boude dans un coin, des idées pour les piques-niques annulés à cause de la pluie, bref, des idées tout le temps, pour que les journées ne se ressemblent pas et que les Schtroumpfs gardent de leurs vacances des souvenirs qu'ils continueront à raconter quand ils seront grands.

Et puis - parce que jusque-là mon fimotage n'a pas grand chose à voir avec tout ce blabla sur l'animation - ce qu'on n'apprend pas forcément au BAFA, c'est que les collègues, ceux qui nous relaient quand on est à cours d'idées (et qui font rire les enfants aux éclats quand on venait à peine de réussir à calmer le groupe), peuvent parfois devenir de sacrément bons amis !

Je vous présente donc Geoffrey et Aurélie, fimotés à partir d'une photo à l'occasion de l'anniversaire de cette animatrice du groupe ado :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article